Les droits fondamentaux que nous avons conquis dans la lutte depuis des décennies, bien que garantis par la Constitution, ont été constamment attaqués et démolis par les différents gouvernements qui se sont succédé. La diversité de leurs étiquettes politiques ne doit pas masquer la réalité de l’exploitation capitaliste de l’humain, du vivant et de la planète.
Aujourd’hui le néolibéralisme accélère le processus en voulant tout privatiser : la santé, l’éducation, l’ensemble des services publics et à terme l’ensemble des biens communs. La restriction des libertés publiques et les violences policières, mises en œuvre par le gouvernement, rendent plus difficile encore la structuration de la défense de nos droits.
Cette situation est intolérable.
Ce constat est partagé par de nombreuses personnes ainsi que par des organisations syndicales et associatives qui se mobilisent pour résister à ce mouvement de casse de nos conquêtes sociales, et ce particulièrement en cette rentrée 2019.
Nous constatons un fonds commun revendicatif sur lequel nous appelons à une mobilisation concrète et unitaire pour lutter contre les idéologies néo-libérales et d’extrême-droite et pour ouvrir les perspectives d’une radicale transformation sociale, humaine et écologique.
Nous appelons, là où elles et ils se trouvent, toutes les femmes et tous les hommes animés par cette volonté de justice à résister contre les attaques et à faire progresser, par la lutte, l’ensemble de nos légitimes revendications.
Soyons de toutes les manifestations qui revendiquent pour les droits essentiels de tout humain (droit à la santé, à l’éducation, au logement, à des revenus dignes, droit à la libre circulation pour toutes et tous)
L’heure est grave, l’urgence est avérée !
Soyons solidaires
Ensemble luttons pour la dignité de toutes et de tous !
Laisser un commentaire