L’Assemblée Populaire et Citoyenne du Grand Toulon a vu le jour au cœur du mouvement des Gilets Jaunes, le 20 mars 2019.
L’APC travaille à la convergence des luttes sociales : spontanées, syndicales et associatives.
L’APC est un espace d’émancipation, de partage, d’éducation mutuelle et populaire ainsi que d’actions directes. Elle vise un fonctionnement authentiquement démocratique.
L’APC se réunit une fois par semaine selon les modalités de sa charte :
- Article 1 : L’assemblée populaire et citoyenne du grand Toulon se constitue dans un but de transformation écologique et sociale autour des principes fondamentaux de la démocratie. Elle est indépendante de tout parti politique, institution, groupement confessionnel ou organisation syndicale.
- Article 2 : L’assemblée, constituée d’individus responsables, défend et pratique le partage et la solidarité. Elle est ouverte à toutes et tous dans le respect de la parole de chacun et chacune, sans objection de couleur de peau, d’orientation sexuelle, de religion, d’âge ou de nationalité.
- Article 3 : L’assemblée est souveraine.
- Article 4 : La prise de décision privilégie toujours le consensus. Le vote n’est envisagé que si le consensus ne peut être atteint, chaque personne présente disposant alors d’une voix.
- Article 5 : L’assemblée porte ses décisions auprès d’autres instances et assemblées par le biais de mandats impératifs et uniques.